Cime Chanvrairée - Fontanalbé

Dénivelée : +/- 900m

Durée/Distance : journée de marche

Difficulté : Moyenne

Carte IGN : 3841 OT Vallée de la Roya

 

Accès routier:De Menton, suivre l'autoroute A.8 vers l'Est jusqu'à Vintimille (Italie).Remonter la vallée de la Roya pour atteindre St-Dalmas-de-Tende par la RD 6204.Dans le village, bifurquer à gauche (RD.91) pour rejoindre le hameau de Castérino par une route étroite et sinueuse de 12 km.

 

 Itinéraire :

De Castérino (1 550 m - b.391), suivre à pied l'ancienne route militaire  qui s'élève  sous un beau couvert boisé le long du vallon de Fontanalbe. A proximité d'un petit pont (1 941 m - b.390), bifurquer plein Sud en entrant dans le Parc National du Mercantour; quelques minutes suffiront pour gagner le refuge  de Fontanalbe (2 018 m - b.389).Après une courte traversée, on parvient à la zone réglementée des gravures (2 130 m - b.387).Ensuite prendre la direction de la baisse de Vallauretta, c’est la partie la plus difficile de la journée au niveau dénivelée. Sur la crête j’ai eu la chance de tomber sur une famille de bouquetins. Ensuite, un petit quart d’heure suffiront pour gagner le sommet de la journée : la cime de Chanvrairée 2361m. Redescendre par le même sentier à la balise 387.On entre donc dans une zone réglementée où l'accès est toutefois toléré  exclusivement sur le sentier balisé. Malheureusement, une partie des gravures  est fermée au public pour des travaux de rénovations ( Gias des pasteurs). Quelques gravures rupestres sont présentes entre les lacs jumeaux et le lac vert.
En  passant d'abord à la Vacherie Supérieure, puis effectuer la visite des lacs jumeaux, avant de revenir jusqu'au lac Vert de Fontanalbe (2 150 m), lieu idyllique. 
Regagner aisément Castérino par le même itinéraire de l’aller.

Panorama

Pour voir l'album de la randonnée, cliquez sur la photo .