Mont Archas ( 2526m)- Lac des Adus

Dénivelée : +/- 850m

Durée/Distance : journée de marche 12Km

Difficulté : Moyenne 

Carte IGN : 3741 OT vallée de la Vesubie

 

Accès routier:

Agréable balade à faire en début de l'été car le lac des Adus a tendance à se vider . Au départ du parking de Salèse, balise 397 (1670 m), prendre la direction du Lac des Adus. Arrivé à la balise 396 (2110 m)prendre la direction du Mont Archas par la balise 393 en traversant les Petits Adus.Grimper la crête pour atteindre le sommet du Mt Archas (2526 m).Ensuite descendre plein nord vers le Col de la Valette des Adus. Puis descente vers le Lac des Adus. Un refuge privé est présent après le lac ( balise 395).Puis nous retrouvons la balise 396 et descendez vers le parking. 

 

 Itinéraire :

Du parking de Salèse (1 670 m), suivre le tracé du GR52 qui passe aux abords de l'ancienne vacherie de Salèse et  longe la route. Après avoir frôlé la piste de Mollières, rejoindre cette dernière  avant de l'utiliser brièvement jusqu'au col de Salèse (2 031 m ).Du col, descendre 400 m environ sur la piste, puis prendre à droite un large  chemin  qui s'élève tranquillement jusqu'au pied du déversoir .
Ensuite contourner le plan par la droite pour ensuite prendre une pente assez raide qui vous mène au pas du  Préfouns (2 615 m), frontière avec l'Italie. Descente par le même itinéraire .

Panorama : vue du Mt Archas

Panorama lac des Adus

 

Pour voir l'album de la randonnée, cliquez sur la photo .