Lac de Prals- Cime de la Valette de Prals (2496m)

Accès routier :  remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu'à Plan-du-Var, puis celle de la Vésubie (RM 2565) jusqu'à St-Martin-Vésubie. Prendre à droite la petite route (RM 94) qui remonte le long du vallon de Fenestre jusqu'à l'aplomb du sanctuaire de la Madone, peu après le vallon de Prals.

Les lacs de Prals ou des "Cinq Lacs", comme on les nomme à Saint-Martin-Vésubie, permet de pénétrer au coeur du Mercantour tout en bénéficiant de sentiers agréables et faciles, à la portée de tout marcheur.
Sur mon site j’avais mis une balade en remontant le vallon de Ponset, la traversée des lacs puis l’ascension de la cime de Paranova par la baisse de Prals ( mettre raccourci de la rando).Cette page propose un autre parcours avec l’ascension de la cime de la Valette de Prals (2496m). on y découvrira un panorama complet sur la haute Vésubie ainsi que sur les grandes cimes des alpes du Sud.Autre plaisir du jour de cette balade , je suis tombé sur un dizaine de chamois autour d’un des lacs.

Itinéraire:

La rando débute en contrebas du refuge de la Madone de Fenestre, au bord de la route (1 820 m, balise 361). Emprunter le large chemin qui pénètre dans la forêt. Après quelques centaines de mètres à l’horizontale, on parvient au vallon de Prals (balise 362, 1 823 m).Ensuite prendre la direction de la baisse de Férisson  en passant par la balise 354 Un petit AR est envisageable pour l’ascension du Mt Lapassé ( 2351m). Prendre en face le sentier quasi horizontal balisé par des traits jaunes, direction Cime de la Valette de Prals. Le sentier évite la plupart des bosses de la crête, pour ma part j’ai effectué quelques sorties de sentier pour profiter de beaux points de vues.. On parvient à la Cime de la Valette de Prals (croix) très panoramique(2496m).
Descendre la croupe  sur le sentier toujours balisé en jaune, vers la Baisse de Prals (balise 365). Prendre à gauche le sentier qui descend dans le vallon de Prals. A la balise 364,il vous faudra remonter une bonne centaine de mètres pour entrevoir les lacs de Prals. Pour le retour au point de départ , traverser les lacs , remonter à la baisse des cinq lacs puis redescendre par le vallon de Ponset.