Pas du Trem

Durée/Distance : Journée 6 heures de marche

Difficulté : Sportive

Carte IGN : 3741 OT

Accès routier: De Menton, prendre la direction de Sospel puis le col de turini par Moulinet. Ensuite prendre la direction de l’Authion , dépasser la petite station de ski et emprunter le route à sens unique jusqu’à la cabane de Tueis

Itinéraire :Garer son véhicule à l'Authion, sur le parking de l'ancienne cabane de Tueis (1 889 m), et prendre le sentier situé en amont de la route pour parcourir la ligne de crête de l'Authion qui rejoint le GR52 sous la Pointe des Trois Communes .Bifurquer à gauche et atteindre par un bon tracé la baisse de Saint-Véran  puis poursuivre toujours vers le Nord jusqu'au col de Raus .
Par le tracé du GR52, l'itinéraire court en légère montée (Nord) vers la baisse Cavaline (2 107 m), puis le Pas du Diable (2 450 m ).Traverser les lacs du diable pour monter sur le pas du Trem à 2480m. Malheureusement en ce début du mois de Juillet, je n’ai pas pu monter au sommet de la cime du diable pour des raisons de sécurité puisque je me suis retrouvé avec des névés  trop dangereux à mon goût pour prendre des risques. Retour par l’itinéraire de montée