Pas des Ladres- Lac de Trecolpas

 

Dénivelée : 850m

Durée/Distance : Journée

Difficulté : Sportive

Carte IGN : 3741 OT

 

Accès routier:Remonter la vallée du Var par la RD 6202 jusqu'à Plan-du-Var.A la sortie du village, prendre à droite la route de la Vésubie (RD.2565) jusqu'à St-Martin-Vésubie.Continuer jusqu'au lac du Boréon par la RD.89 et suivre la route des vacheries du Boréon, puis la piste qui aboutit au parking supérieur du Boréon.

 

 Itinéraire :

Du parking supérieur du Boréon (1 670 m), prendre le large chemin qui remonte .Poursuivre l'ascension régulière dans le mélézin clairsemé en laissant à gauche le vallon de Sangué ( circuit des lacs Bessons)pour atteindre facilement le Gias de Peïrastrèche  .
Un ressaut plus raide avec un sentier parfois hésitant mène au refuge de Cougourde (2 100 m).
Après  l’arrivée  au refuge , traverser le torrent   et par un sentier en balcon légèrement descendant, puis ascendant ( c’est à cet endroit que j’ai vu mon chamois ), rejoindre le déversoir du lac de Trécolpas .Accéder aisément au site du lac en quelques minutes. Contourner le lac par la gauche puis prendre la direction du pas des ladres( 2448m).Jolie vue panoramique . retour sur le lac puis retour par la GR52 et reprise de l’itinéraire suivi à la montée

Panorama pas des Ladres

 

 

Pour voir l'album de la randonnée, cliquez sur la photo .