La Tournette - Massif des Bauges

Départ au Col de l’Aulp (1424 m), après les Prés Ronds (1216 m) par le chemin goudronné puis empierré, avant le village de Montmin à 25 km d’Annecy en direction du col de la Forclaz.

La Tournette permet de contempler tous les sommets au-dessus du lac d’Annecy ainsi que les Aravis et le massif du Mont Blanc, parfois cachés par des bancs de nuage lorsqu’il fait chaud. Cet itinéraire est quelque peu technique dans sa partie finale : en effet, de nombreux passages sont équipés de câbles et de chaînes et, par endroits, la roche est humide et donc très glissante.

  • Altitude : 2351 m
  • Temps : 5 h 00
  • Trajet aller-retour : 8,6 km
  • La montée commence donc au milieu des vaches. C’est tout de suite un peu hardos et les cuisses vont très rapidement chauffer ! Mieux vaut ne pas trop s’exciter au début. Le sentier fait des lacets qui se resserrent de plus en plus jusqu’à arriver au pied d’une dent après de montée. Elle se contourne à son flan puis on arrive sur le replat qui conduit à l’ancien Chalet du Casset. Arrivée sur un petit plateau intermédiaire en cuvette qui sert d’alpage pour bouquetins. Vous les trouverez sans doute à l’ombre des nombreux blocs rocheux qui jonchent le sol. Le refuge de la Tournette est placé au bord de la falaise et propose déjà une belle vue plongeante. Le paysage est déjà magnifique, le lac d’Annecy se découvre sur toute sa longueur, un peu plus loin, une cascade permet de remplir les gourdes. Après un cheminement dans de gros blocs de rochers où il faut suivre les flèches peintes, emprunter un sentier très raide qui amène à un col, dénommé le Fauteuil, au pied de roches qui forment le sommet de la Tournette. Les premiers câbles et chaînes ne sont plus très éloignés ; en s’agrippant bien, ces quelques passages se franchissent sans problème. On débouche ensuite sur un ressaut, au pied de la cheminée d’arrivée équipée de deux échelles métalliques qui amènent au sommet de la Tournette. Redescendre par le même itinéraire.

Panorama sur la Tournette

 

Pour voir l'album de la randonnée, cliquez sur la photo .