Mont Saccarel ( 2200m)

Dénivelée : +/- 1600m

Durée/Distance : -journée 19.5 km

Difficulté : Sportive

Carte IGN : 3841OT vallée de la Roya

 

Accès routier: De Menton prendre l'autoroute jusqu'à Vintimille puis remonter la vallée de la Roya pour atteindre St Dalmas de Tende par la RD6204. Prendre à droite le RD 43 pour gagner la Brigue. Traverser le village et continuer pour ensuite prendre la 1ère à droite en direction de notre Dame des Fontaines où vous pourrez stationner.

 

Itinéraire: Le mont Saccarel est la montagne  qui se trouve le plus  à l’est dans les Alpes Françaises. Au sommet nous avons un joli panorama des vallons de la Brigue ainsi que la vallée de la Roya d’une part. De l’autre côté, les alpes ligures avec la petite station de ski de Monesi et la grande statue du christ implantée sur la crête.

Le départ se fait au sanctuaire de notre Dame des Fontaines ( balise 266). Prendre le sentier qui mène au pas de Colle Ardente par le vallon du Mt Noir. La montée est régulière avec un passage près de la cascade des Fraches. Arrivé au pas Ardente, tournez à gauche, prendre une piste assez large et la quittez pour ensuite prendre à droite un sentier ( balise 270a). Suivre les marques jaunes qui empruntent une piste à flanc de montagne .Vous arrivez à la frontière franco-italienne à la balise 277a. Prenez à droite une stèle au milieu des ruines d’une ancienne caserne vous indique le sommet de la rando de la journée. En continuant sur la crête côté italien vous arrivez au pied du Christ . 
Pour le retour restez sur la crête pour vous rendre au pas du Tanarel en passant par son sommet ( balise 277). La descente se fait par le vallon de Cravilora et de Bens. La descente est assez rude jusqu’aux 1eres habitations. Ensuite vous retrouvez une piste large qui vous ramène au point de départ


Panorama

Pour voir l'album de la randonnée, cliquez sur la photo .