Lacs de Peirefique-Cime Barchenzane(2410m)

Dénivelée : +/- 1200m

Durée/Distance : -journée 18 km

Difficulté : Sportive

Carte IGN : 3841OT vallée de la Roya

 

 Accès routier: Suivre l'autoroute A.8 vers l'Est jusqu'à Vintimille (Italie).Au Péage, prendre la direction du col de Tende par la vallée de la Roya pour atteindre St-Dalmas-de-Tende par la RD 6204.Dans le village, bifurquer à gauche (RD.91) pour rejoindre le hameau de Castérino par une route étroite et sinueuse de 12 km.

Itinéraire: Balade faite début Juillet. Départ de la rando, balise 368 après avoir traversé le pont sur la droite du parking. Malheureusement le début de la rando fût entaché par la présence de quads qui ont empruntés le même sentier. A l'arrivée au gias de Cardon ( 2028 M  balise 369) ,  un large panorama vous permet de découvrir d'immenses pâturages où la baisse de Peirefique à 2040m domine ce magnifique site qui doit son nom aux dentelures rocheuses de la crête frontière italienne voisine. De la balise 371, on se hisse jusqu'à la 376 qui mène au plateau de Barchenzane. 

Vous quittez la route pour enfin retrouver un petit sentier qui vous mènera gentiment à la balise 377 puis la 378. Au pied de la cime de Barchenzane il faut prendre à droite pour se rendre aux lacs de Peirefique  en passant par la balise 379 . on arrive dans la partie purement montagneuse et rocailleuse de la balise 379 aux lacs tant attendus à 2332 m et 2355 m. Suite aux nombreux névés , je n’ai pas pu faire le tour des deux lacs et ces derniers étaient partiellement gelés. Le retour se fera par le même chemin. J’ai juste fait un petit crochet pour effectuer mon petit sommet de la journée à la cime de Barchenzane qui culmine à 2410m et qui offre bien sûr un panorama intéressant.

Panorama

Panorama 02

 

Pour voir l'album de la randonnée, cliquez sur la photo .