Lacs : Salso moreno - Morgon - Les Laussets

 

Accès routier: Rejoindre Saint-Etienne-de-Tinée. De là, prendre la route du col de la Bonette. On le remonte jusqu'au anciens baraquements militaires du camp des Fourches que la route coupe au milieu. Juste à droite il y a l'entrée du grand parking.

Au départ du Camp des Fourches (alt 2200 m) randonnée au Lacs de Morgon et finir par les lacs du Lausset .Retour par le même chemin . Départ du camp des Fourches (2 200 m - balise 41a) - Montée au col des Fourches (2 261 m) - Descente dans le vallon du Salso Moréno puis à travers les alpages, nous commencerons notre ascension tranquille vers les lacs de Morgon via le vallon de la Cabane - Montée au 1er lac de Morgon (2 427 m) puis descente légère pour aller admirer les lacs Laussets.

 Itinéraire :

Au camp des fourches , prendre le GR5 jusqu’à la balise 37 . Du col des Fourches on découvre l'immense vallon du Salso Moreno. A noter la présence de nombreux blockhaus. Après le col des Fourches il y a une bonne descente de presque 160m de dénivelée qu'il faudra bien évidement remonter au retour avec les mollets "fatigués".Replat après la bonne descente puis Traversée du Salso Moreno. on remonte tranquillement vers les lacs. Détour par les premiers petits lacs du vallon de la Cabane. .Chaque nouveau lacs donnant l’envie d’aller voir le suivant. Les lacs de Morgon sont juste au- dessus d’une barre rocheuse. On y accède par un petit collet à droite. On poursuit la visite, avec de multiples petites mares plus ou moins grandes pour finir par les lac du Lausset.Un petit raccourci évite de retourner sur les lacs Morgon en passant par un goulet sans grande difficulté.Ensuite on retrouve le chemin utilisé à l’aller.

Panorama grand lac

Panorama Lac Médian

Panorama Les laussets

Panorama Les Laussets 02

Panorama Salso moreno

Panorama Salso Moreno 02

Panorama vallon de la cabane

Pour voir l'album de la randonnée, cliquez sur la photo .

PARCOURS