Cime de Marta - Vallée de la Roya

Accès : De Menton, suivre l’auto - route A 8 vers l’Est jusqu’à Vintimille (Italie). Remonter la vallée de la Roya pour atteindre St-Dalmas-de- Tende par la RD 6204. Prendre à droite la RD 43 pour gagner la Brigue. Contourner le village pour remonter vers le Sud le val lon du Ru Sec par une petite route et atteindre par une piste forestière la baisse de Géréon.

Parcours sportif +- 1000m de dénivelé , journée de Marche

La commune de la Brigue, demeurée piémontaise en 1860 lors du rattachement du Comté de Nice à la France, devint française en 1947 avec sa voisine Tende. Mais les versants ligures de la commune et les 4 hameaux qu’ils abritent demeurèrent italiens.
Cet itinéraire se propose de rattraper l’histoire en gravissant la cime de Marta (2 135 m) et en cheminant le long de la frontière en direction de la tête de la Nava.Belvédère idéal sur la Ligurie italienne et sur le Mercantour oriental.

De la baisse de Géréon (1 254m- b.251), s’élever dans la forêt par une piste, puis par un sentier qui remonte progressivement la crête du Rionard (b.252) alternant les portions non boisées et les couverts obscurs.
Une partie finale raide mène au prix de multiples lacets serrés au plateau de Marta (1 998 m - b.253) et à la piste militaire du balcon de Marta, cime voisine coiffée d’anciennes casemates. S’élever (Nord-Est) par une croupe facile et déboisée pour gagner la cime de Marta (2 135m- b.254) également appelée mont Vaquet.
Descendre hors-sentier par la crête Nord qui pique sur la frontière au niveau d’un petit collet (1 899 m - b.255), à l’aplomb de la tête de la Nava (1 939 m).
Descendre en direction du col de l’Afel (Nord) avant de bifurquer complète ment à gauche (1 810 m - b.256) pour entreprendre une longue traversée dans un beau mélézin.
On rejoint plus bas une barre rocheuse (1 700 m - b.257) qu’on franchit par de brefs lacets avant de poursuivre vers le profond vallon de Bon Pertus (1 540 m).
Une traversée dans la sapinière rejoint la crête du Rionard à la balise 252 où l’on retrouve l’itinéraire de montée.

Pour voir l'album de la randonnée, cliquez sur la photo .

PARCOURS ( Cliquez sur la photo pour l'agrandir)