Lacs Negre- Soubran- Gravereitte

Envie de dépaysement total à quelques kilomètres de Nice prenez vos sacs à dos et vos chaussures pour une superbe rando automnale. Avec un  temps magnifique , vous apprécierez les paysages aux couleurs automnales du parc du Mercantour . C’est parti pour la visite de 3 lacs.

Accès routier:Remonter la vallée du Var par la RD 6202 jusqu'à Plan-du-Var, puis la vallée de la Vésubie (RD.2565) et la suivre jusqu'à St-Martin-Vésubie.Continuer par la RD.89 jusqu'au lac du Boréon et s'engager ensuite sur la route qui mène au parking de Salèse, porte du Parc.

 Itinéraire :

Du parking de Salèse (1 670 m), suivre le tracé du GR52 qui passe aux abords de l'ancienne vacherie de Salèse et  longe la route. Après avoir frôlé la piste de Mollières, rejoindre cette dernière  avant de l'utiliser brièvement jusqu'au col de Salèse (2 031 m ).Du col, descendre 400 m environ sur la piste, puis prendre à droite un large  chemin  qui s'élève tranquillement jusqu'au pied du déversoir .Un court ressaut assez raide donne accès au lac (2 354 m) avec en fond le Pas du Préfouns (2 615 m), frontière avec l’Italie et variante possible pour compléter la randonnée (compter 1 h 30 AR depuis le lac).retour sur la balise 270 pour prendre le sentier à gauche qui vous mènera au lac Soubran avec en arrière- plan le Rogué. Allez un peu de courage retour sur la balise 270 puis prendre la direction de la balise 269.entre ces deux repères il y aura un sentier non marqué qui vous dirigera vers le dernier lac de cette balade après avoir traversées deux petites rivières et empruntées un petit plateau à travers les melezes. Le chemin fait le tour du lac ce qui permet de trouver sa place pour déjeuner. Attention à gauche du chemin en arrivant au lac le terrain est marécageux.Le retour se fait par le meme itinéraire : retour au panneau 269 puis retour au col de Salèse et descente vers le point de départ.

Panorama du lac nègre

Panorama du lac de Gravereitte

 

 

Pour voir l'album de la randonnée, cliquez sur la photo .