Vallée de Fontanalba - Automne

 

Cette randonnée facile conduit sur l’un des deux sites de gravures rupestres des Merveilles, au-dessus de Saint-Dalmas-de-Tende.
Moins connu que la zone de l’Arpette, toute proche, le secteur de Fontanalba possède une étonnante richesse de “pétroglyphes” d’inspiration agraire. Des peuples de pasteurs y ont marqué d’une empreinte indélébile leur passage estival voici 4 000 ans environ.
Ce site grandiose émaillé de nombreux lacs est dominé par le mont Bégo (2 872 m), imposant sommet symbole de divinité. Forêts de mélèzes, lacs paisibles et intérêt archéologique se combinent agréablement pour offrir un parcours qui peut se compléter d’une visite guidée au départ des lacs Jumeaux ou du refuge de Fontanalbe (visites organisées quotidiennement avec inscription sur place en saison estivale).

De Castérino (1 550m- b.391), suivre à pied l’ancienne route militaire encore bien conservée qui s’élève sans difficulté sous un beau couvert boisé le long du vallon de Fontanalba.
A proximité d’un petit pont (1 941m- b.390), bifurquer plein Sud en entrant dans le Parc national du Mercantour ; quelques minutes suffiront pour gagner le refuge gardé de Fontanalba (2 018 m - b.389) qui ouvrira ses portes en 2019 après de gros travaux de rénovation. Continuez votre ascension en pente douce jusqu’à la balise 387. Vous êtes arrivés sur site. En restant sur chemin balisé, vous pouvez accéder soir par le lac vert et les lacs jumeaux aux vestiges archéologiques soit en empruntant le sentier principal. Retour par le même chemin .  

Pour voir l'album de la randonnée, cliquez sur la photo .