Le Lac Blanc- Massif du Mont Blanc

La randonnée au Lac Blanc est un des grands classiques incontournables de la Vallée de Chamonix qui fera découvrir au randonneur un panorama grandiose sur tout l’univers de la haute montagne. L’itinéraire que je propose décrit une boucle qui conduira du Lac Blanc aux Lacs des Chéserys.

Difficulté : Difficile

Deniv 1000m

Altitude : 2352m

Rejoindre Chamonix, puis suivre la direction d’Argentière. Après avoir passé Argentière, continuer la route N 506 pour se garer soit au parking de Tré-le-Champ.

Au parking de Tré-le-Champ, prendre le chemin panneauté « Lac Blanc 2 h 45 » qui s’engouffre dans la forêt. Après une assez longue série de lacets, suivre la direction du Lac Blanc au panneau.
Après une nouvelle série de lacets, la sente débouche sur l’imposante Aiguillette d’Argentière.
Pour continuer, il va falloir emprunter avec prudence les échelles fixées aux parois rocheuses ; aucun problème à avoir, les échelles ne sont pas exposées au vide, seul le passage sur l’écaille demande une plus grande attention. Après cette petite escapade, continuer le sentier en lacets jusqu’à arriver à un cairn assez massif accompagné de panonceaux.
Poursuivre en direction du Lac Blanc. Le sentier va passer à proximité des Lacs des Chéserys : ne pas hésiter à s’y arrêter pour admirer le panorama sur la chaine du Mont Blanc. Plus loin, le chemin invite à prendre une dernière échelle plus simple à monter que les premières. Une ultime montée dans de gros blocs de rochers permettra d’atteindre le Chalet du Lac Blanc ainsi que le lac.
Le retour se fait par l’itinéraire qui va sur le col des Montets. La descente empreinte un replat herbeux qui permet d’admirer toute la chaîne du Mont Blanc. Au col descendez la route de quelques centaines de mètres pour vous retrouver au parking de tré le champ.

Panorama du Lac Blanc

Panorama Lac Blanc 2

Panorama Massif du Mont Blanc

Panorama secteur d'Argentière

 

Pour voir l'album de la randonnée, cliquez sur la photo .