Autour de la tête de l'Autier

Dénivelée : +/- 1000m

Durée/Distance : -journée 12 km

Difficulté : Sportive

Voir carte et profil via sity trail: Carte

Carte IGN : 3741OT vallée de la Vésubie

  

Accès routier :De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à Plan-du-Var, puis la vallée de la Vésubie (RM 2565) jusqu’à Lantosque. Parvenu à hauteur de Roquebillière, prendre à droite la route de Belvédère et de la Gordolasque (RM 171) jusqu’au hameau de St-Grat, puis à son terminus, le parking du Countet.

 

Itinéraire: Le départ s'effectue  à la  balise 412 , Pont du Countet, sur un chemin tranquille et plaisant jusqu’à la balise 414. De là, prenez à droite en direction du lac Autier où l'ascension se fait sur 600mètres de dénivelé sur peu de distance. Une fois en haut du col, vous aurez vue sur le lac Autier. Celui ci est implanté dans un cirque qui se dessine entre les sommets du grand Capelet, de la tête nord et sud du Basto, et bien sûr de la tête du lac Autier. Ensuite, vous  contournez le lac par la gauche pour emprunter un chemin non balisé entre la tête nord du Basto et la tête du lac Autier. Ce passage a été  rendu délicat suite à la présence de nombreux névés début Juillet. Elle reste néanmoins accessible à la plupart des marcheurs. En haut du col, vous rejoignez le GR52.

De là, vous allez prendre à gauche le Gr52 en direction des lacs du val-Chamineye et du lac Niré et. Ce vallon est magnifique et comprend cinq lacs qui se suivent, dont le lac Niré qui est le plus grand des cinq lacs. Après avoir passé le lac Niré, vous n’êtes plus très loin du refuge de Nice. Sur place, vous aurez une vue  fort sympathique sur le lac artificiel de la Fous. Vous continuerez ensuite la descente en passant le long du lac de la Fous par sa droite, pour arriver au mur des Italiens. A cet endroit, le vallon se dégage et une cascade se dévoile. La fin est plutôt facile jusqu’au retour à la balise de départ.

Panorama

Panorama 02

Pour voir l'album de la randonnée, cliquez sur la photo .