Vallée des Merveilles par le pas de l'Arpette

Accès routier:

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à Plan-du-Var, puis la vallée de la Vésubie (RM 2565) jusqu’à Lantosque. Parvenu à la hauteur de Roquebillière, prendre à droite la route de Belvédère et de la Gordolasque (RM 171) jusqu’au hameau de St-Grat, puis à son terminus, le parking du Countet.

L'arrivée au Pas de l'Arpette (2511m) est une porte d'entrée magnifique vers la Vallée des Merveilles, depuis la Vésubie. De l'effort et de belles émotions. Du parking de la Gordolasque traverser le pont du Countet (1692m) et prendre à droite à la balise 412. C'est la direction du Pas de l'Arpette (2511m), à atteindre après avoir traversé le vallon de l'Empuonrame. On peut basculer ensuite dans la vallée des Merveilles. Cet itinéraire propose en effet une approche totalement différente de celle habituellement empruntée par les randonneurs qui remontent le vallon de la Minière depuis les Mesches dans la Roya. Au centre, l’imposant Mont Bégo trône au-dessus des gravures rupestres qui témoignent du caractère sacré de cette montagne. Au Pas de l’Arpette (2511m - b402) profiter du magnifique panorama sur la vallée des Merveilles et sur le Mont Bégo.
N’oublions pas que le site des Merveilles est réglementé et n’autorise pas les balades hors sentier sous peine d’amende.
Descendre plein Est .Rejoindre le GR52 qui mène directement au refuge des Merveilles en rive droite du lac long supérieur.
Le retour se fera par l’itinéraire suivi à l’aller.

 

Panorama Bego -Les Merveilles

Panorama Bego - Lac long supérieur

 

Pour voir l'album de la randonnée, cliquez sur la photo .

<