Lac de l'Agnel- Cime Ouest de l'Agnel (2794m)

Dénivelée : +/- 1250m

Durée/Distance : -journée 18 km

Difficulté : Sportive

Voir carte et profil via sity trail: Carte

Carte IGN : 3841OT vallée de la Roya

  

Accès routier :Suivre l'autoroute A.8 vers l'Est jusqu'à Vintimille (Italie).Au Péage, prendre la direction du col de Tende par la vallée de la Roya pour atteindre St-Dalmas-de-Tende par la RD 6204.Dans le village, bifurquer à gauche (RD.91) pour rejoindre le hameau de Castérino par une route étroite et sinueuse de 12 km.

 

Itinéraire:

Le départ s’effectue soit à partir du hameau de Castérino soit au parking supérieur vers la  balise 395. Passés la barrière du Mercantour, le chemin se dessine devant vous, large et dégagé.  Vous allez suivre un moment cette terrasse, dans le vallon du Rau de Valmasque, pour en sortir au niveau de la balise 393. La balise vous dirigera, sur votre droite, en direction du lac de l’Agnel, à environ 2h de marche. A ce niveau, le paysage  change. Il se transforme en une petite forêt, clairsemée de prairies et traversée par le Rau, magnifique rivière d’eau claire et pure.  Une fois la rivière traversée, vous allez commencer à grimper sur le flanc du Scandaillière. Le dénivelé est bel et bien là, mais l’ascension est régulière et se fera sans grand souci. Cette montée se fera face aux plus hauts sommets de la Roya . Très vite, vous allez pénétrer dans le vallon de l’Agnel pour arriver face à une magnifique cascade .Cette dernière dépassée, vous allez arriver à la seule difficulté de la randonnée. Pour accéder au lac de l’Agnel, il vous faudra traverser un mur assez raide avant de vous retrouver face au barrage du lac. Cette difficulté passée, le reste du parcours est reposant, jusqu’à l’arrivée au lac.

Pour continuer , vous le contournerez par la droite, dans sa totalité. Vous arriverez, en face, sur le Pas de l’Agnel qui se trouve à la frontière Italienne. De cet endroit, vous aurez une vue splendide sur le lac bien sûr, mais aussi sur les cimes avoisinantes qui forment le cirque entourant le lac. Ensuite il vous faut prendre à droite le petit vallon qui sépare les deux cimes de l’Agnel. La montée est difficile alternant sol herbeux et pierres. Arrivé presque au sommet de notre rando de la journée il faut se déporter sur la gauche pour atteindre la cime Ouest culminant à 2794m.
Le retour s’effectue sur le même chemin. Attention aux névés rencontrés en ce mois de juillet , il a fallu  les contourner pour éviter tout piège de glissade.

Panorama du lac de l'Agnel

Panorama lac de l'Agnel

Panorama montagnes

 

Pour voir l'album de la randonnée, cliquez sur la photo .