Circuit des Cabanelles

Dénivelée : +/- 800

Durée/Distance : Journée 17 km

Difficulté : moyen

Carte IGN : 3742 OT

 

Accès routier: Gagner le village de Gorbio depuis Menton par la RD.23. 
Stationner sur le grand parking situé légèrement en amont du village.

 

Itinéraire :

Point culminant du circuit, la cime de Galian (1 108 m) offre un tour d'horizon incomparable à la fois vers les hautes vallées du Mercantour et sur les pays mentonnais ou niçois : elle appartient à la ligne de crête qui, du mont Agel à la cime de Baudon, partage ces deux espaces formant la partie orientale de la Côte d'Azur. On en profitera pour identifier nombre de cimes proches ou lointaines. Cette balade est à éviter l'été pour la chaleur.Habitant aux alentours , je profite au lendemain des 1ères chutes de neige sur le littoral pour entreprendre ce genre de circuit.

Du parking de Gorbio, remonter vers le Nord-Ouest le vallon du Rank par un large chemin pavé bordé de murs en pierre sèche; croiser bientôt la piste DFCI de Valmaour, puis s'élever parmi des campagnes entretenues pour retrouver à nouveau la piste un peu plus haut. Parvenu sous la petite source de Romin, continuer l'ascension sur un chemin muletier au pavage intact qui témoigne avec ces oliviers et cerisiers à l'abandon la trace de cultures ancestrales. 

On parvient à proximité du col de la Madone, à l'aplomb de la forteresse calcaire du Baudon; juste avant le col (910 m), repartir franchement à l'opposé (Sud) pour gagner le vaste plateau des Cabanelles.Gravir au mieux hors-sentier la cime de Galian (1 108 m), circulaire et dégagée, qui fait face à la plus haute antenne.
Amorcer ensuite la descente, toujours vers le Sud, sur la baisse des Cabanelles et retrouver le bon sentier qui descend versant Est de la crête des Cabanelles en direction de Fontbonne.

Vous arrivez sur une route goudronnée. Prendre à gauche vers le Mont Gros. Si vous avez de la chance, vous vivrez le départ d’un parapentiste. Le retour se fait par un large sentier ( gr51) pour le quitter au col de la Coupière. Une route mi bétonnée   vous ramène au point de départ.

 

 

Pour voir l'album de la randonnée, cliquez sur la photo .