Notre Dame de Paris

La cathédrale est depuis l'origine l'un des monuments les plus emblématiques de Paris. Longtemps plus haute construction de la ville, elle occupe à Paris une place symbolique de premier rang, et est l'une des plus célèbres cathédrales du pays, avec celles de Reims où étaient sacrés les rois de France, de Strasbourg, d'Amiens et de Chartres. Édifice à la fois religieux et patrimonial, elle est liée à de nombreux épisodes de l’histoire de France.

Sa construction commencée sous l'impulsion de l’évêque Maurice de Sully, s'étend sur plus de deux siècles, de 1163 au milieu du xive siècle. Le style n’est donc pas d’une uniformité totale : la cathédrale possède ainsi des caractères du gothique primitif (voûtes sexpartites de la nef) et du gothique rayonnant. Les deux rosaces qui ornent chacun des bras du transept sont parmi les plus grandes d’Europe, et mesurent chacune treize mètres de diamètre. Lors de son achèvement, la cathédrale est l'une des plus grandes d'Occident. Après la tourmente révolutionnaire, la cathédrale bénéficie de 1844 à 1864 d'une restauration importante et parfois controversée, sous la direction de l’architecte Viollet-le-Duc, qui y incorpore des éléments et des motifs inédits.

La cathédrale Notre-Dame de Paris, chef d’œuvre de l’architecture gothique, est le monument le plus visité de France. Située dans le centre historique de Paris à l’extrémité de l’île de la Cité. Les distances routières de France se calculent à partir du point 0, situé sur le parvis.

Pour voir l'album, cliquez sur la photo .