Site des mégalithes Bretagne Sud

Le Morbihan dispose d'un patrimoine mégalithique très important, et considéré comme le plus ancien au monde. Menhirs, dolmens, cairns et tumulus habillent les paysages de Bretagne Sud de leur histoire. Les alignements de Carnac et le grand menhir brisé de Locmariaquer figurent parmi les plus connus.
Situé à 30 km à l’ouest de Vannes, le site des mégalithes de Locmariaquer, 3 monuments emblématiques règnent majestueusement dont le Grand Menhir Brisé. Du haut de ses 21 mètres et 280 tonnes, c’est la plus grande stèle jamais érigée par l’homme à cette époque ! A quelques pas, le tumulus d’Er Grahet le dolmen de la Table des Marchands sont de véritables pépites archéologiques. Ornée de 2 magnifiques dalles dorées, la Table des Marchands fait partie des tombes à couloir, et offre, tout comme le tumulus d’Er Grah, un aperçu des rites funéraires au temps du  Néolithique (4 500 à 3 500 ans avant Jésus-Christ).
Carnac, en breton, signifie « lieu où il y a des amas de pierres » ? Cette petite ville du Morbihan, proche de la baie de Quiberon, porte bien son nom puisqu’elle abrite le plus grand site mégalithique au monde. Ici, 3000 pierres dressées sont alignées sur plus de 4 km, érigés entre le 5e et le 3e millénaire avant J.C. Ces alignements uniques au monde dessinent un site d’exception, qui permet de mieux comprendre la civilisation néolithique. Les 3000 pierres levées forment plusieurs ensembles architecturaux, entre dolmens, menhirs, tumulus, cromlechs …. Pourquoi toutes ces pierres alignées ? Tout laisse à penser que ces menhirs au calme olympien avaient une fonction sacrée : monuments religieux, cultes funéraires, culte de la lune ou du soleil, calendrier de récolte.

Pour voir l'album, cliquez sur la photo .