Belle île en mer - Bretagne

Le nom de cette île est déjà une invitation très prometteuse... Parti de Vannes et après avoir traversé le golfe du Morbihan, une petite heure de navigation suffit pour arriver au port du Palais, chef- lieu de l’île. Outre la citadelle Vauban , ses musées et ses nombreuses galeries d’artistes, il vous faudra louer soit un vélo ou un scooter pour vous balader sur Belle île en mer. 1ere destination Sauzon, petit port de pêche, situé au nord-ouest de Belle-ile, fait partie des plus beaux villages de France. Composé de maisons blanches aux volets colorés entrecoupées de ruelles qu’immortalisent dans leurs œuvres, les peintres et photographes à cause de son charme particulier, ses couleurs aux teintes pastel et la longue ria de plus d’un kilomètre de long qui remonte vers le vallon. Partons maintenant pour la pointe des Poulains et le fortin de Sarah Bernardt, situés à l’extrémité nord-ouest.
Le fortin de Sarah Bernhardt, avant d’y parvenir, on passe devant la propriété de la grande tragédienne, Sarah Bernhardt. Venue faire un tour sur l’île avec son ami le peintre Georges Clairin, en 1894, elle décida sur un coup de cœur d’acquérir un fortin que l’armée mettait en vente. Elle y passera les trente derniers étés de sa vie Appréciée des bellilois qui l’appelait la « bonne dame de Pen-Hoët » ,sa mort en 1923 les attristera et donna lieu à des belles manifestations d’affection. A la Pointe des Poulains le paysage se livre à la magie de l’océan : le croisement des « coureaux » de Belle-île et de la rade paisible du Palais, avec l’agitation permanente de l’océan dans ce site, donne à cet endroit des courants violents qui fascinent et effraient lors des tempêtes. Situé à l'extrémité ouest de l’île, le phare est partiellement visitable, il est automatisé et contrôlé depuis le phare de Goulphar. Le bâtiment mesure 18 mètres de haut ; 32 m² de panneaux solaires intégrés dans le toit alimentent sa lampe à halogénure et un parc de batteries lui permet de rester autonome durant dix jours sans soleil. La plage de Donnant est sans conteste un des grands sites naturels de l’île. Un ensemble de dunes avec l’anse de plus de 350 mètres, orientée plein Ouest qui s’ouvre sur le large. C’est l’un des plus beaux spots de surf, mais surtout de body-board, de Bretagne.
Surveillée en juillet et août dans une zone délimitée par deux drapeaux bleus, il faut bien rester au milieu, car il y a des courants traîtres vers les rochers de part et d’autre. L’arrière dune, qui s’avance d’un kilomètre à l’intérieur des terres, mesure, à certains endroits, plus de quarante mètres de hauteur. Ces fragiles édifices de sable se caractérisent par une très grande diversité de plantes. Je finirai cette magnifique balade avec les aiguilles de port Coton. La visite de cette pointe avancée permet de découvrir la sinuosité de la côte, îlots et rochers de toutes formes dont les aiguilles de Port Coton. Leur appellation vient de l’écume fouettée qui, par gros temps, forme de gros flocons mousseux semblables à du coton. À voir absolument, surtout par gros temps.

Pour voir l'album, cliquez sur la photo .