Baie de Somme et ses alentours

La Baie de Somme est le plus grand estuaire du nord de la France avec près de 7 200 ha. Du nord au sud, elle offre suivant les marées et les saisons, une palette de teintes, de lumières et de paysages très variés. Classée parmi les plus belles baies du monde, Des milliers d’oiseaux migrateurs y ont trouvé refuge. La plus grande colonie française de phoques veaux marins y a élu domicile. Pour découvrir la riche faune et flore de la baie de Somme, direction le Parc ornithologique du Marquenterre, celle de la baie d’Authie et ses alentours pour admirer la côte d’Opale.Le parc ornithologique du Marquenterre, la visite demande presque la journée. Plusieurs parcours sont proposés pour admirer dans leur espace naturel les 300 espèces qu’il regorge: des hirondelles aux cigognes en passant par les canards, hérons, spatules, martins-pêcheurs, oies, grues, avocettes, fuligules…Bref, la visite est incontournable.
Au sud de Berck-sur-Mer, la baie d'Authie, petite sœur de la baie de Somme, couvre environ 2 000 hectares. Ici vous pourrez apercevoir les phoques veaux-marins, une espèce protégée depuis 1967, que l'on observe à marée basse, se prélassant sur les bancs de sable près du rivage.  Entre les deux baies,la plage de Fort-Mahon est immense et magnifique, Vous y croiserez très probablement un blockhaus. La Côte picarde est parsemée de ces derniers vestiges d’une époque où l’armée allemande voulait ériger un mur défensif le long des côtes ouest de l’Europe, dit « mur de l’Atlantique ».La plage , terrain de jeu pour le char à voile.

Longue de 14 Km, la plage de Cayeux-sur-Mer s’étire de l’extrémité sud de la station jusqu’à la Pointe Hourdel.
Station bourgeoise au début du 19ème siècle, Cayeux-sur-Mer est aujourd’hui une petite station où il fait bon vivre en famille : farniente, activités de bord de mer et manifestations en tous genres égaieront votre séjour.
A marée haute, les visiteurs pourront profiter pleinement de la zone de baignade surveillée, située au centre de la station et bénéficier des joies des «Bains de mer». A marée basse, une grandiose plage de sable apparaît afin de laisser libre court aux activités de plein air. Je terminerai cette balade avec Mers les Bains . A voir le Quartier balnéaire classé secteur sauvegardé,Les villas du quartier balnéaire témoignent du charme de la Belle Epoque,balcons ouvragés, loggias, céramiques, mosaïques et façades colorées…   

                    Edifiée entre 1440 et 1514, la chapelle du Saint Esprit à  est aujourd'hui l'édifice le plus représentatif de l'Art Gothique Flamboyant en Picardie. La chapelle fut construite afin d'accueillir des pèlerins venus vénérer un mystérieux crucifix, échoué sur la grève de RUE en août 1101. Dès le XIIème siècle, des rois de France et de nombreux pèlerins viendront à RUE ; ce qui favorisera l'essor de la ville jusqu'au XVIIème siècle. La beauté de la chapelle réside dans ses voûtes, magnifiquement ornées, et la Trésorerie haute, pour sa dentelle de pierre.

Ne pas oublier la cathédrale d'Amiens, au cœur de la Picardie, est l'une des plus grandes églises gothiques « classiques » du XIIIesiècle. Elle frappe par la cohérence du plan, la beauté de l'élévation intérieure à trois niveaux et l'agencement d'un programme sculpté extrêmement savant à la façade principale et au bras sud du transept.

Pour voir l'album, cliquez sur la photo .