Le Morvan

Le  parc naturel régional se définit d'abord comme un territoire rural qui présente une identité forte, au patrimoine naturel et culturellement riche. le Morvan est riche d’une nature généreuse, de sites géologiques, archéologiques, historiques témoins de son passé
Rives ombragées, ilots préservés, plaisirs des eaux douces et calmes, oasis au cœur de la montagne, royaume de la pêche et des loisirs nautiques, voici le lac de Settons. C'est un lac issu de la construction de 1854 à 1861 d'un barrage (de 20 m de haut construit en blocs de granit) destiné à réguler la navigation sur l'Yonne et faciliter le flottage du bois jusqu'à Paris.
La basilique Sainte Madeleine de Vezelay , Chef d’œuvre de l’architecture romane du XIIe siècle, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, éblouit par ses admirables proportions et la lumière étonnante qui y règne.
A voir aussi la ville d’Autun avec sa cathédrale St Lazare et son tympan , chef d’œuvre de la sculpture romane.
A Saulieu , Le musée François Pompon présente des oeuvres du célèbre sculpteur animalier (1855-1933) .Le taureau et l’ours blanc  de Pompon accueille le visiteur dès l'entrée nord de la ville, clin d'oeil à la gastronomie qui de tout temps a fait la renommée de Saulieu.

Même si Beaune est en dehors du Morvan , un petit détour s’impose pour visiter les hospices .

Pour voir l'album de la randonnée, cliquez sur la photo .