Abbaye de Montmajour - Provence

Bâtie au XIIe siècle, cette abbatiale dédiée à Notre Dame est typiquement représentative des édifices romans. Elle fut le cœur d'une vie monastique.
Les bâtiments sont desservis par le cloître restauré en 1872 : la salle capitulaire, le réfectoire, le cellier, la bibliothèque, les cuisines. On peut admirer de remarquables représentations d'animaux fantastiques, des figures humaines et de végétaux sous les chapiteaux.
Au sommet de la Tour Pons de l'Orme qui surplombe ce premier ensemble, le panorama embrasse Arles, Tarascon, la plaine de la Crau et les Alpilles.
Le monastère Saint-Maur constitue le second ensemble construit de 1703 à 1736 sur les plans de l'architecte avignonnais Pierre Mignard. La communauté bénédictine réformée de Saint-Maur en fit son lieu de vie, installée à Montmajour en 1639 (cette partie n'est pas ouverte au public).
Bâtie sur un îlot rocheux, L'Abbaye de Montmajour est classée patrimoine de l'UNESCO, située à 2 kms du centre-ville d'Arles, elle symbolise une extraordinaire prouesse de l'architecture romane, gothique et classique.
Deux ensembles monastiques édifiés du XIe au XVIIIe siècles constituent l'Abbaye de Montmajour, cœur de la vie d'une communauté de moines bénédictions.

Pour voir l'album de la randonnée, cliquez sur la photo .