Le quartier du Panier

C’est le plus vieux quartier de Marseille.Jouissant pendant longtemps d’une mauvaise réputation, ce quartier est devenu l’un des plus touristiques et des plus tendances ! La série "Plus belle la vie" en a même fait son lieu de tournage privilégié. Vous pourrez d’ailleurs aller faire un tour dans sa boutique spécialisée. A travers ses ruelles typiques se trouvent des trésors architecturaux : la Vieille Charité, reconvertie en musée, l’Hôtel Dieu, ancien hôpital transformé en hôtel de luxe.

La cathédrale de La Major

Entre le Vieux-Port et le nouveau port de commerce de la Joliette se dresse la splendide cathédrale de la Major, siège de l’archidiocèse de Marseille. Achevée en 1896, elle est reconnaissable à son style romano-byzantin. De dimension impressionnante (142 mètres de long, une nef de 20 mètres, une coupole de 70 mètres) comparable à celle de la basilique Saint-Pierre de Rome, elle peut accueillir 3 000 personnes.
A Marseille l’Abbaye de Saint Victor fait partie de ces incontournables qu’il ne faut rater sous aucun prétexte si l’on est de passage dans la ville. Monument à la fois religieux, culturel, symbolique, St Victor est unique en son genre. Dés le V e siècle le site est occupé par une chapelle, puis transformé en crypte à l’époque romane au XI e siècle. Le bâtiment est fortifié et contient des sarcophages paléochrétiens dans la crypte que l’on peut visiter. Rien ne laisse indifférent que ce soit l’architecture que les légendes, symboles et croyances qui y sont rattachés. D’un point de vue architectural, deux arts sont utilisés. L’art Roman dans la nef centrale avec des arcs en berceaux brisés, tandis que dans les bas côtés, le transept et chœur on retrouve l’art Gothique.

Pour voir l'album , cliquez sur la photo

 

Marseille

Ville d’art et de culture, Marseille a plus d’une merveille à nous faire partager. Je vous invite donc à découvrir cette ville .Cité que j’ai visité la 1ère fois lors de l’occasion où Marseille fût la capitale européenne de la culture en 2013.Placé entre les forts Saint-Jean et Saint-Nicolas, le Vieux-Port de Marseille donne toute son âme à la ville. C’est ici qu’ont débarqué les premiers habitants de Massilia, durant l’Antiquité. Rénové et piétonnisé en 2013, il a gagné en modernité.

La basilique Notre-Dame de la Garde
Dominant Marseille à 149 mètres de hauteur, « La Bonne Mère », comme la surnomment les Marseillais, veille sur les marins, les pêcheurs et la population. Construite en 1853 sur la colline de la Garde par l’architecte Henry Espérandieu en remplacement de plusieurs chapelles, la basilique affiche un style romano-byzantin typique de l’époque Napoléon III. Sur le campanile trône une vierge à l’enfant de plus de 11 mètres de haut en bronze doré à la feuille d’or.

Le Mucem, entre ciel et mer .Ouvert en 2013 à l’occasion de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture, le musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCem) est le premier grand musée national dédié aux civilisations méditerranéennes. Reconnaissable à sa majestueuse dentelle de béton fibré, son bâtiment principal.Ce cube de 15 000 m2 est l’œuvre de l’architecte Rudy Ricciotti et Roland Carta. Lorsque vous vous rendez au musée, faites un tour au fort Saint-Jean par la passerelle, pour profiter de la vue imprenable sur le port. Le fort Saint Nicolas

C’est celui qui est à gauche lorsqu’on fait face au Vieux Port. Le Fort Saint Nicolas est un édifice militaire servant non pas tant à protéger la ville contre les invasions, mais surtout à se protéger des marseillais et de leur esprit indépendant et rebelle.
Ainsi en 1660 suite à une série d’agitations politiques suivies de révoltes, Louis XIV ordonne l’envoi de troupes ainsi que la construction d’une citadelle « en l’endroit de la ville qui sera jugé le plus propre », c’est à dire permettre la surveillance de la ville mais aussi sa défense contre une attaque venant de la mer.

Pour voir l'album , cliquez sur la photo