Palais Knossos

Depuis sa découverte, en 1900 par Sir Arthur Evans, archéologue de son état, le palais de Knossos (le plus grand des 4 palais minoens) est sujet à toutes les controverses. En effet, il était persuadé d'avoir découvert les vestiges du palais du roi Minos . Sir Arthur Evans, envouté par sa découverte se lança dans des fouilles, mais également dans une restauration partielle, qui fut elle aussi contestée... Il n'en reste pas moins que l'archéologue effectua un travail considérable qui nous permet aujourd'hui de découvrir le palais...

- Le palais de Knossos est avant tout un site achéologique majeur, il est le témoignage de la grandeur et du raffinement des civilisations minoenne et mycenienne. Bien que le palais soit aujourd’hui réduit à l’état de ruines, l’immensité et la complexité du site nous laissent entrevoir les vestiges d’une civilisation qui su faire preuve d’ingéniosité et de raffinement. Malgré l’aspect artificiel de Cnossos dû aux premières restaurations, les fresques, les couleurs vives et les ruines brillant sous les rayons du soleil crétois nous invitent à fermer les yeux un instant et à laisser dériver notre imagination à la rencontre des Minoens.

Pour un peu plus d’information : http://histoire-a-sac-a-dos.com/crete-decouverte-du-palais-cnossos/

 

 

Pour voir l'album de la randonnée, cliquez sur la photo .

 

Les articles

- La Crète

- Palais Knossos

- Monastère d'Arkadi

Heraklion

Héraklion est la capitale  de l’île de Crète et avec ses quelques 125.000 habitants , il s’agit de la ville la plus peuplée de l'île. Par conséquent elle est très différente des autres lieux de vacances traditionnels grecs tels que les îles. C’est une ville portuaire et très animée, mais c’est aussi le centre économique et administratif de la Crète.
Tout au long de l'histoire, Héraklion a toujours été une ville animée et importante. Elle est construite sur le flanc d'une colline qui surplombe le port et s’est développée à partir de la ville antique romaine du même nom et a été le port de Knossos. En 824 après JC, elle fut occupée par les Sarrasins et devint l'un des ports les plus importants de la Méditerranée. C'est au cours de cette période d’occupation arabe que les impressionnantes fortifications et le premier château ont été construits. 
Les formidables remparts construits au cours de l’occupation vénitienne sont l‘une des principales caractéristiques de la ville et le fait de les longer est un bon moyen pour vous orienter lors de vos premiers jours dans la ville car ils l’encerclent. Du haut des remparts vous aurez également la possibilité d’admirer quelques unes des plus belles vues sur la ville. Ils ont été construits au 15ème siècle puis améliorés et étendus au cours des 16ème et 17ème siècles.
Sur la Place de Saint Tite vous pourrez voir est un bâtiment rectangulaire à deux étages, la Loggia. Elle a aujourd’hui été soigneusement reconstruite et au cours de la période vénitienne il s’agissait du centre de la vie publique de la noblesse vénitienne, qui s’y réunissait pour se détendre. Il s’agit aujourd’hui de l'Hôtel de Ville.