Palais de la musique catalane et hôpital de Sant Pau de Barcelone

Le Palais de la musique catalane, ainsi que l'Hôpital de Sant Pau de Barcelone, ont été conjointement inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1997.

Le palais de la musique catalane  est une salle de concert située dans le quartier Saint-Pierre de Barcelone. C'est l'œuvre de Lluís Domènech i Montaner, l'un des principaux représentants du modernisme catalan. Les travaux se déroulent de 1905 à 1908 et font appel à des structures avancées telles que l'utilisation de nouveaux profils laminaires : il s'agit d'une structure métallique centrale stabilisée par des contreforts et des voûtes d'inspiration gothique. L'architecte innove par l'utilisation de mur-rideau et fait appel à une grande variété de techniques artistiques : sculptures, mosaïques, vitraux et ferronneries. La conception de la salle a été faite telle que le son puisse être diffusé d’une excellente qualité. Il est possible de découvrir les lieux en participant à une visite guidée mais aussi en assistant à un concert. Sa façade, la décoration intérieur, son originalité, tout est remarquable. Le Palais Musique Catalane possède une magnifique coupole donnant l’impression d’une dentelle de verre richement colorée, mais c’est à découvrir à l’intérieur…
Ce palais est unique par sa réalisation architecturale, une véritable merveille, un écrin de couleurs. La façade donne sur la rue Sant Pere Mes Alt. Les bustes des grands compositeurs côtoient volontairement les symboles de la Catalogne et les personnages de la musique populaire Traditionnelle. Ce mélange exprime la volonté de l’architecte à hisser la culture populaire Catalane au même rang que la musique classique Universelle. Dans la salle de concert, en plus des allégories et des portraits des muses de la musique, vous pourrez admirer l’incroyable coupole inversée et ça c’est sublime !

Pour voir l'album , cliquez sur la photo .

Gaudi à sa Sagrada Familià, Montaner à son Hopital Sant Pau.
L’Hôpital a été imaginé et édifié par l’architecte Catalan Lluís Domènech i Montaner, un chantier titanesque qui prendra 29 longues années. Une commande réalisée en grande partie grâce aux dons du grand Banquier Paul Gil Serra en 1892. Un nouvel hôpital devenu pressant afin de remplacer l’ancien Hopital de Santa Creu vu comme « l’Hôpital des pauvres ». Ce vieil Hôpital n’était plus adapté au développement du nouveau Barcelone. L’Hôpital Sant Pau a été imaginé comme une Ville / Jardins pour les malades. On y découvre donc une combinaison harmonieuse et magnifique de l’architecture du 20e siècle. Dans les jardins on trouve de magnifiques orangers qui s’harmonisent parfaitement avec la brique des façades. Néanmoins, cette Architecture lumineuse est finement travaillée grâce à Montaner, la beauté des pavillons nous fait vite oublier ce lieu médical où l’on y va en principe à tâtons… Au contraire on est émerveillé devant la beauté de l’œuvre, un véritable palais enchanté. L’Hôpital de Sant Pau était vu comme un Hôpital innovant, un Hôpital pour les riches et les familles de haute société… Tandis que l’ancien Hôpital de Santa Creu très vétuste est l’Hôpital pour les pauvres et miséreux.

Vue Panoramique

Pour voir l'album , cliquez sur la photo