Monteresso

Monteresso est le village le plus grand (environ 1 500 habitants) et le plus vieux des Cinque Terre. Il est divisé en deux parties : la vieille ville et la nouvelle. Ici se trouve la plus grande plage des environs. A l’extrême périphérie du nouveau quartier de Monterosso, et de la plage de Fegina, se dresse une énorme statue. Elle a été réalisée par l’artiste Arrigo Minerbi et l’ingénieur Levaceri en 1910. La statue représente Neptune qui porte un gigantesque coquillage marin. Monterosso était bien défendu autrefois. On y trouvait 13 tours, dont aujourd’hui il ne reste que trois, l’une d’elles est la tour Aurora. Près de celle-ci, sur le col de San Cristoforo, fut construit un château et toujours au même endroit se trouvait le monastère de Sant’Antonio Mesco. Malheureusement, rien de tout cela ne fut conservé jusqu’à nos jours.
La tour, qui fut construite au XVIe siècle, est aujourd’hui une demeure privée.

Vernazza

Vernazza est peut-être le plus beau village des Cinque Terre, bien qu’il ait tout de même été durement touché par l’inondation de 2011. Vernazza est le village des Cinq Terres qui plus a gardé l’aspect d’un ancien bourg marinier, grâce à son port naturel et à sa longue tradition maritime. Le bourg témoigne du dur travail des paysans qui modelèrent les coteaux des montagnes pour construire les terrasses qui sont aujourd’hui occupées par les oliviers et les vignes, les vergers et les jardins.

Pour voir l'album , cliquez sur la photo

 

Cinque Terre

Les Cinque Terre se composent d'une rangée de villages pluri centenaires situés sur le littoral accidenté de la Riviera italienne. Dans chacun des 5 villages, les maisons colorées et les vignobles s'accrochent à des terrasses escarpées. Les ports accueillent de nombreux bateaux de pêche.  Le sentier de randonnée à flanc de falaise du Sentiero Azzurro relie les villages entre eux et offre une vue panoramique sur la mer. Dans la région de Ligurie, les villages de : Monterosso, Vernazza, Manarola, Corniglia et Riomaggiore se succèdent à flanc de falaise et qui se dévoilent au détour des criques. Signe supplémentaire de leur richesse et de leur beauté, le site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997.
Pour découvrir les différents sites, vous devez vous acquitter de la « cinque terre card » qui vous permet des déplacements illimités entre les villages en train et à pied. Il est également possible de vous rendre aux Cinque Terre en voiture. Attention, vous ne pourrez pas accéder directement aux villages : ceux-ci sont interdits à la circulation. Il vous faudra donc laisser votre voiture dans un parking des villes à proximité. Lors de mon séjour sur place, j’ai laissé ma voiture à la Spézia.

  • Découvrir à pied, par les sentiers de randonnée

Pour relier les Cinque Terre, prendre un peu de hauteur et arriver avec une superbe vue sur les villages, vous pouvez emprunter le sentier longeant la Méditerranée : le Sentier Azzuro. Ce parcours est divisé en quatre parties dont la plus connue est la Via dell’Amore (le Chemin des Amoureux) entre Riomaggiore et Manarola. Ce chemin de randonnée d’une longueur de 12 km est toutefois payant. Vous devrez donc vous procurer en amont la carte Cinque Terre Card. Attention la liaison Corniglia –Manarola est fermée suite à des éboulements ainsi qu’une partie entre Manarola-Riomaggiore.

http://www.cinqueterre-italie.com/

Pour voir l'album , cliquez sur la photo