Sienne - Toscane- Italie

Sienne est une ville médiévale qui a su remarquablement conserver son caractère et sa physionomie ; son influence sur l'art, l'architecture et l'urbanisme a été considérable au Moyen Âge, aussi bien en Italie que dans toute l'Europe.

Le centre historique de Sienne est délimité par une enceinte de 7 km de long (XIVe -XVIe  siècle) dont le tracé suit les contours des trois collines sur lesquelles la ville a été bâtie. Ces murs, avec leurs bastions et leurs tours, sont percés de portes dont certaines, situées sur des points stratégiques

La ville historique s'est développée autour des trois principales artères qui se rejoignent, en formant un Y, à la Croce del Travaglio, où se trouve la piazza del Campo, et sur lesquelles se greffe le réseau de rues secondaires. Maisons et palais s'alignent le long des rues principales pour former un espace urbain caractéristique, qui possède un certain nombre de traits spécifiques. La piazza del Campo, située à la jonction des trois collines, est l'une des plus remarquables de toute l'Italie. Sa formation coïncide avec la croissance de la ville médiévale et avec l'affirmation du pouvoir communal.

Panorama

Pour voir l'album , cliquez sur la photo .

Le point le plus élevé de la ville est surmonté par la cathédrale de Santa Maria. Sa façade, dont la partie inférieure est l'œuvre de Giovanni Pisano, a été complétée par Giovanni di Cecco après la construction du Nuovo Duomo (la nouvelle cathédrale), ambitieux projet inspiré des cathédrales gothiques du nord des Alpes. La cathédrale conserve un pavement remarquable et une chaire sculptée par Nicolà Pisano.

 

En conclusion, Sienne est l'incarnation de la ville médiévale. Transposant sur le plan urbain leur rivalité avec Florence, ses habitants ont poursuivi à travers le temps un rêve gothique et ont su conserver à leur ville l'aspect acquis entre le XIIe et le XVe siècle. À cette époque, Duccio, les frères Lorenzetti et Simone Martini traçaient les voies de l'art italien et, plus largement, européen. La ville entière, construite autour de la Piazza del Campo, a été conçue comme une œuvre d'art intégrée au paysage environnant.

. (Source : Site UNESCO/CLT/WHC - Site visité en 2011)