Pompei - Italie

Pompéi, près de Naples, est le site archéologique le plus visité au monde grâce aux restes de la ville submergée des cendres de l’éruption du volcan le Vésuve en 79 après J.-C. qui causa sa destruction.Le site est depuis toujours un lieu de grand intérêt et fascination pour tous les passionnés d’histoire de l'antiquité. 
Cité d’origine Osque, Pompéi devint, après la guerre sociale, une colonie Romaine sous le nom de Cornelia Venera Pompeiana. Partiellement détruite à cause du tremblement de terre de l’an 62 après J.-C., la ville et les magnifiques villas suburbaines furent submergées alors que la reconstruction était en cours de réalisation. La grande quantité de matière volcanique qui recouvrit la cité en quelques instant, permis l’état de conservation presque intactes des édifices, des objets et des corps comme protégés par une capsule, au fil des siècles.   
Les habitants ignoraient le fait de vivre au pied d’un volcan endormi depuis plus de 1500 ans, raison pour laquelle il ne réussirent pas à éviter la tragédie, bien que Pline l’Ancien, Amiral de la flotte romaine, tenta de les porter à l’abri suite à l’éruption.
La ville fut rayée de la mémoire collective pendant des centaines d’années, jusqu’au moment où furent effectuées les premières fouilles. 
Pompéi, autrefois port florissant et important marché de la méditerranée, ainsi que lieu de villégiature des riches Romains, est connue pour l’extraordinaire état de conservation des bâtiments civils, disposés le long de rues tout aussi bien conservées, comme la Maison du Chirurgien, celle du Faune, des Amants Chastes, et pour la célèbre Villa des Mystères. Celle-ci prend son nom des peintures murales figurant des rites d’initiation au culte de Dionysos. 
Les parois extérieures étaient couvertes de graffitis caractéristiques, tandis que les murs de l’intérieur des bâtiments étaient peints à fresques très raffinées figurant des scènes de la vie quotidienne de l’époque, qui ont permis aux archéologues de déduire l’aspect mondain de la vie qui s’y tenait et qui, encore aujourd’hui, sont témoins du luxe et de l’intérêt des Romains envers l’art et le sens esthétique.Le forum principal et les édifice publiques, comme le Capitole, la Basilique, les bains publics, le forum triangulaire, les deux théâtres et les Termes Stabianes sont aussi en bon état de conservation.

Pour voir l'album , cliquez sur la photo .

 

Pompéi, avec les autres deux villes submergés Herculanum et Torre Annunziata ont été inscrite, en 1997, au Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO, pour le fait de représenter un témoignage incomparable du monde et de la société de cette époque. Même après 2.000 ans passés sous les sédiments volcaniques, la ville de Pompéi recèle encore de nombreuses merveilles. Et l'une d'elle vient tout juste de refaire surface grâce aux fouilles menées dans une zone nommée Regio V. C'est à cet endroit que les archéologues ont révélé en août dernier la découverte d'un atrium particulièrement décoré dans une demeure appelée "maison de Jupiter".

Panorama amphitheâtre

Photos Forum et basilique.

Pour voir l'album , cliquez sur la photo .