Piazza del Duomo à Pise - Toscane- Italie

La Piazza del Duomo réunit sur une vaste pelouse un ensemble monumental célèbre dans le monde entier. Il s'agit de quatre chefs-d'œuvre de l'architecture médiévale qui exercèrent une grande influence sur les arts monumentaux en Italie du XIe au XIVesiècle : la cathédrale, le baptistère, le campanile (ou « Tour penchée ») et le cimetière.

La Baptistère :

Grandiose construction circulaire de 107,25 m de circonférence.C'est Diotisalvi qui, en 1153, exécuta le dessin et les fondations de la construction qui allait devenir le plus grand baptistère du monde.La diversité des deux styles roman et gothique font penser à une longue durée des travaux.
La décoration extérieure peut être attribuée à GiovanniPisano, qui travailla à la construction du baptistère de 1277 à 1284
La statue de bronze représentant Saint Jean-Baptiste qui couronne le batiment est attribuée à un artiste du XIVe siècle, Turino di Sano

La première pierre de la Tour a été posée en 1173.Un affaissement de terrain durant les travaux fera pencher la Tour qui sera achevée en 1372 avec l'installation des sept cloches. La "Tour penchée" construite en marbre mesure 58 mètres de haut et compte 293 marches .La Cathédrale de l'Assomption, le Dôme, fait partie de ce groupe de quatre chefs-d'oeuvre d'architecture qui agrémentent de façon si admirable la célèbre Place des Miracles.Sur la zone occupée par ces actuelles constructions s'élevait à l'époque romaine le Palatium de l'empereur Hadrien, sur les vestiges duquel fut implanté un lieu de culte dédié à sainte Réparate.

L'édification de la Cathédrale, commencée à partir de 1063, fut confiée à Buscheto di Giovanni Giudice et fut décidée à lasuite de la victoire de la flotte pisane à Palerme en tant quemonument à la gloire de la République maritime.La consécration de la Cathédrale eut lieu en présence du pape Gelase Il (26-9-1118). Elle subit ensuite un agrandissement qui se termina en 1125.

( Site visité en 2011)

 

Pour voir l'album de la randonnée, cliquez sur la photo .