Pienza - Toscane

Pienza, la cité de Pie II. Cette charmante cité située au cœur de la Val D'Orcia, près de Sienne, en Toscane, est considérée l’incarnation de l’utopie, à la Renaissance, de la création d’une "cité idéale". Pienza nous transmet les prescriptions urbanistiques de la Renaissance basées sur l’organisation rationnelle des espaces et des perspectives dans la conception des places et des palais du XVIe siècle.
C'est dans cette ville toscane que les concepts urbanistiques de la Renaissance furent appliqués pour la première fois, à la suite de la décision prise par le pape Pie II, en 1459, de transformer sa ville natale et de confier cette œuvre à Bernardo Rossellino. Celui-ci mit en pratique les principes de son maître Leon Battista Alberti et construisit l'extraordinaire place Pie-II, autour de laquelle s'élèvent le palais Piccolomini, le palais Borgia et la cathédrale à l'aspect purement Renaissance mais dont l'intérieur s'inspire du gothique tardif des églises d'Allemagne du Sud.
Le plan de la ville médiévale fut largement respecté, un nouvel axe principal, le Corso Rosselino, fut construit pour relier des deux portes principales ménagées dans l’enceinte médiévale, qui fut aussi reconstruite à cette période. Le projet de Pie II, qui consistait à faire de cette ville sa résidence d’été, impliquait la construction et la reconstruction d’une quarantaine d’édifices, publics et privés, qui achevèrent de transformer la ville médiévale en une création de la Renaissance italienne.

Pour voir l'album, cliquez sur la photo .