Paris :Rives de la Seine ( France)

Du Louvre jusqu'à la tour Eiffel, ou de la place de la Concorde au Grand Palais et au Petit Palais, on peut voir l'évolution de Paris et son histoire depuis la Seine. La cathédrale Notre-Dame et la Sainte-Chapelle sont des chefs-d'œuvre d'architecture. Quant aux larges places et avenues construites par Haussmann, elles ont influencé l'urbanisme de la fin du XIXe et du XXe siècle dans le monde entier.

Les rives de la Seine sont jalonnées d'une succession de chefs-d'œuvre dont Notre-Dame, la Sainte-Chapelle, le Louvre, le palais de l'lnstitut, les Invalides, la place de la Concorde, l'École militaire, la Monnaie, le Grand Palais des Champs-Élysées, la tour Eiffel et le palais de Chaillot. Plusieurs d'entre eux, comme Notre-Dame et la Sainte-Chapelle, ont été des points de référence fondamentaux dans le processus de diffusion de l'architecture gothique, tandis que la place de la Concorde ou la perspective des Invalides ont exercé une influence importante sur le développement urbain des capitales européennes. Le Marais et l'île Saint-Louis sont des ensembles architecturaux homogènes qui renferment des exemples extrêmement significatifs de l'architecture parisienne des XVIIe et XVIIIe siècles (hôtel Lauzun et hôtel Lambert sur l'île Saint-Louis, quai Malaquais et quai Voltaire).

Du Louvre à la tour Eiffel, de la place de la Concorde au Grand et au Petit Palais, l'évolution de Paris et de son histoire peut être retracée à partir de la Seine. La cathédrale Notre-Dame et la Sainte-Chapelle sont des chefs-d'œuvre architecturaux, tandis que les larges places et boulevards tracés par Haussmann ont influencé l'urbanisme du monde entier entre la fin du XIXe siècle et le XXe siècle.

Paris est une ville fluviale. Dès l'installation des premiers hommes, de l'époque préhistorique au village des tribus des Parisii, la Seine a joué un rôle à la fois défensif et économique. La ville historique actuelle, telle qu'elle s'est développée entre le XVIe (mais surtout le XVIIe) et le XXe siècle, traduit l'évolution des relations entre la rivière et les habitants de la ville dans les domaines de la défense, du commerce ou des loisirs, entre autres. 

Source : UNESCO

Panorama

Pour voir l'album de la randonnée, cliquez sur la photo .