Lyon - France

La longue histoire de Lyon, fondée par les Romains en tant que capitale des Trois Gaules au Ier siècle av. J.-C. et qui n'a cessé de jouer un rôle majeur dans le développement politique, culturel et économique de l'Europe depuis cette époque, est illustrée de manière extrêmement vivante par son tissu urbain et par de nombreux bâtiments historiques de toutes les époques.

La ville de Lyon offre un témoignage exceptionnel de continuité d'un site urbain sur plus de deux millénaires, à un emplacement d'une grande importance stratégique et commerciale, où les traditions culturelles de nombreuses régions d'Europe se sont fondues pour créer une communauté homogène et vigoureuse. Compte tenu de la manière particulière dont la ville s'est développée dans l'espace, Lyon illustre de manière exceptionnelle les progrès et l'évolution du dessin d'architecture et de l'urbanisme sur plusieurs siècles.

Le site est dominé par deux collines : Fourvière à l'ouest et la Croix-Rousse à l'est, cette dernière étant prolongée par la péninsule formée par les alluvions qui se sont déposées au confluent des deux cours d'eau. Le Rhône est un fleuve puissant, descendant des Alpes ; la Saône, en revanche, est une rivière plus calme et facilement navigable, qui relie Lyon aux plaines du nord-est de la France. (Source : Site UNESCO - Site visité en 2008)

Pour voir l'album , cliquez sur la photo .