Pont du Gard - France

Le pont du Gard a été construit peu avant l'ère chrétienne pour permettre à l'aqueduc de Nîmes, long de près de 50 km, de franchir le Gardon. En imaginant ce pont de 50 m de haut à trois niveaux, dont le plus long mesure 275 m, les ingénieurs hydrauliciens et architectes romains ont créé un chef-d'œuvre technique qui est aussi une œuvre d'art.

Véritable prouesse technique, la construction du Pont du Gard a nécessité le travail d’un millier d’hommes, estime-t-on, qui, pendant près de 5 ans, se mirent au service du rêve de grandeur de l’Empire romain.

C'est le plus haut pont jamais construit par les Romains. Pour créer l'arche centrale qui enjambe le Gardon, ils ont élaboré le plus grand cintre au monde jamais réalisé auparavant. Le Pont du Gard est le seul exemple d'aqueduc à 3 étages superposés encore visible. (Source :www.pontdugard.fr)

Du haut de ses 2000 ans d’existence, le Pont du Gard surplombe fièrement la vallée sinueuse du Gardon. Image incontestée de la civilisation romaine, il a traversé les siècles sans grand dommage. Ses dimensions spectaculaires, son architecture aérienne et son remarquable état de conservation forcent l’admiration et l’étonnement. site visité en 2004