Port Cros et Porquerolles

Créé le 14 décembre 1963, le Parc national dont les cœurs Port-Cros et Porquerolles occupent 1700 ha de terres émergées et 2900 ha de surfaces marines, est le plus ancien parc marin en Europe et en France.

Port Cros est situé entre Porquerolles et l'île du Levant, c'est la plus petite des trois îles d'Or du golfe de Hyères. Avec ses 4 km de long et 3 km de large, son territoire s'étend sur 690 hectares. 
L'île possède cinq forts qui témoignent de la vocation défensive de Port Cros au temps jadis. Le plus ancien date de François I° (le Fort du Moulin). Seul le Fort de l'Estissac (à 15 mn à pied du port) est ouvert au public, c'est le point idéal pour admirer la plus grande partie de l'île. Les vrais amoureux de la nature seront ici comblés par les nombreuses espèces rares et sauvages qui sont ici protégés et qu'ils découvriront grâce aux sentiers qui sont balisés (+de 35 km) sur toute l'île.  Le charme du port vous séduira avant même que vous ayez accosté...petit et tranquillement ombragé de ses grands palmiers, vous aurez l'impression de débarquer dans un île d'Outre Mer où l'ambiance très relax vous rappellera que vous êtes "au sud du sud de la France". A decouvrir aussi ses fonds sous -marins .

VIDEO

 

Porquerolles est la plus grande des trois îles d'Or du golfe de Hyères. Longue de 7km et large de 3km, c'est l'île la plus habitée et la plus visitée. Le village fut crée à partir de 1820, le phare en 1837 et l'église en 1850. Après être passée entre les mains de plusieurs propriétaires successifs, l'île fut achetée en 1912 par M. Fournier et offerte, paraît-il, en cadeau de mariage à sa femme. 
De grands travaux agricoles furent alors entrepris et 200 hectares de vignobles donnèrent naissance à un vin de grande renommée qui fut l'un des premiers à être classé "vins des Côtes de Provence". Rachetée au 4/5 par l'Etat en 1971, Porquerolles est une île protégée amoureusement qu'aucun programme immobilier anarchique ne pourra défigurer. Le style et l'architecture des maisons s'intègrent ici harmonieusement à la beauté du site. Classée "Coeur de Parc National" depuis 2012, Porquerolles protège, cultive, replante et étudie les cultures Méditerranéennes grâce à son Conservatoire Botanique et au Parc national de Port Cros. Après avoir dépassé le port, (où vous aurez pu louer votre vélo et demander un plan de l'île à l'office du tourisme ) vous arriverez au village avec sa grande place et sa belle église dans le fond, bordée de quelques commerces et d'agréables terrasses ombragées de cafés et restaurants. Au nord, trois superbes plages offrent sables fins, rivages en pente douce et mer d'une pureté exceptionnelle. 
puce Au sud, les falaises tombent à pic dans la mer, c'est un relief escarpé où se succèdent calanques, pointes, gorges, caps et petits monts. Vous pourrez admirer ce décor sauvage et grandiose depuis le phare, la vue s'étend sur 360° sur l'île et la mer...c'est à vous couper le souffle.  

 

Pour voir l'album, cliquez sur la photo .