Parc national du Kilimandjaro - TANZANIE

Point culminant de l’Afrique à une altitude de 5 895 m, le Kilimandjaro est un massif volcanique dont la cime isolée, couverte de neiges éternelles, surplombe la savane avoisinante. Il est entouré d’une forêt de montagne et abrite de nombreux mammifères, dont beaucoup appartiennent à des espèces menacées. 

le Kilimandjaro constitue un phénomène naturel exceptionnel par sa situation isolée au-dessus des plaines voisines donnant sur la savane. Il est l'un des plus grands volcans du monde. Il comporte trois principaux pics volcaniques - le Kibo, le Mawenzi et le Shira. Avec son sommet enneigé et ses glaciers, c'est la plus haute montagne d'Afrique. Ses pentes présentent cinq zones de végétation : basses plaines, forêt de montagne, lande d'altitude, désert alpin et sommet.Il n'est pas rare de subir tous les phénomènes météorologiques lors de son ascension : chaleur, humidité, froid, pluie et neigeToute la montagne, y compris la ceinture de forêt de montagne, abrite de nombreuses espèces

Pour voir l'album , cliquez sur la photo .

Le Kilimandjaro trône sur l'Afrique, pourtant, nul besoin d'être un alpiniste aguerri pour envisager son ascension, même par la voie Machame, réputée la plus difficile. Le "Kili" est en effet accessible à tous  sous réserve d'être en bonne condition physique et de supporter l’altitude .Ne croyez pas que l'ascension est  facile. Moi-même, j’ai eu des problèmes  et je dois ma réussite à une motivation importante. A partir de 5000mètres, j’ai eu une  une grosse envie de dormir, d’autres un mal de tête important. La clé de la réussite se situe par  une ascension à une vitesse lente, le fameux « polé polé ».

Je  vous propose donc de suivre mon ascension du Kilimandjaro à travers mon récit  illustré de nombreuses photos.