Chaîne des Puys

La chaîne des Puys est un ensemble très récent de 80 sommets regroupant toutes les formes de volcanisme. Les éruptions qui ont formé ces cônes, ces dômes se sont produites il y a entre 95 000 et 8 500 ans. Point culminant : le puy de Dôme à 1465 mètres, classé Grand site de France, dont l'ascension s'effectue à bord  d’un train à crémaillère.

Dans la grande famille des cratères, les édifices les plus communs sont de type strombolien : comme leur modèle italien, ces volcans coniques et faiblement dangereux se construisent en crachant des scories et en libérant des coulées de lave près de leur base. Ils se signalent par leur cratère simple, tels les puys de Jumes et des Goules ; leurs cratères emboîtés, à l’exemple des puys de Pariou et de Côme ; ou encore par leur cratère égueulé, les coulées de lave ayant été assez puissantes pour emporter les scories comme sur un tapis roulant, tels les puys jumeaux de la Vache et de Lassolas.

Ces coulées basaltiques ont recouvert le plateau granitique originel, avant de dévaler vers la Limagne. Dans ce tableau, quelques volcans dénotent par leur sommet bombé : Le Puy de Dôme pour exemple. Formés d’une lave acide très visqueuse, ces volcans de type « péléen » se mettent en place à la manière du dentifrice sortant de son tube. De telles éruptions s’accompagnent d’énormes explosions et de nuées ardentes dévastatrices, ainsi que de la formation d’une éphémère aiguille sommitale.

Panorama Côté Nord

Panorama côté Sud

Pour voir l'album , cliquez sur la photo .

la chaîne des Puys a mis moins de 70 000 ans pour ordonner son célèbre cortège de volcans.
À défaut d’êtres actifs, ces reliefs familiers sont bel et bien des volcans vivants. Leur dernière éruption remonte en effet à moins de 7 000 ans et, au fil de leur histoire, les puys ont connu des périodes de sommeil nettement plus longues qu’actuellement. Enfin, le cours du temps géologique est tel que jamais sans doute deux volcans ne sont entrés en éruption simultanément.

Depuis 2007, la Chaîne des Puys et la faille de la Limagne sont candidates à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. La candidature sera présentée au comité en juin 2016.
Regroupant deux des 10 critères requis par l’Unesco, la Chaîne des Puys s’appuie sur son importance scientifique mondiale (recherches en volcanologie et géologie). Cette inscription permettrait également de reconnaître ses paysages exceptionnels et de les préserver au mieux avec, notamment, un tourisme réfléchi.

Pour voir l'album , cliquez sur la photo . 

A Visiter aussi Clermont - Ferrand